Responsable de nuit

INTERVIEW

responsable de nuit clinique du parc

Christelle

Après avoir exercé de jour pendant 16 ans, en tant qu’infirmière puis responsable, Christelle travaille désormais de nuit depuis plus de 13 ans. Forte de son expérience et convaincue de son choix, elle apprécie particulièrement l’aspect familial et de proximité que cela instaure au sein des équipes et dans la relation avec les patients.

QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?

Après l’obtention de mon diplôme en juin 1993 et un court passage au CHR de Paris, j’ai commencé à travailler à la Clinique du Parc en janvier 1994.

Cela va bientôt faire 30 ans et j’ai pu y exercer différents postes. J’ai pratiqué de jour la première partie de ma carrière sur différents services en tant qu’infirmière puis responsable de service.

Et puis en 2010, j’ai fait le choix de passer de nuit. J’y ai d’abord exercé en tant qu’infirmière en chirurgie viscérale urologie, puis j’ai évolué vers un poste de Référente (nommé désormais Responsale) en 2015.

QUelles sont vos missions ?

L’objectif principal est d’être présent pour accompagner, guider et soutenir les équipes. La nuit, nous avons la responsabilité des 8 services qui restent ouverts et des équipes qui les composent ( urgences – réanimation – USC – hémato – médecine – USIC – chirurgie viscérale, urologie, cardiologie – orthopédie vasculaire, USCH). Cela va consister au placement des patients hospitalisés provenant des urgences ainsi qu’à la gestion des patients déjà affectés en service.

La principale différence avec le jour est l’effectif plus réduit, avec 40 soignants (IDE et ASD) répartis dans les 8 services ainsi que 3 médecins (un urgentiste, un réanimateur ainsi qu’un cardiologue)

L’aspect management reste présent, consistant à la réalisation des plannings, des remplacements, des entretiens,…

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

C’est ce qui fait la particularité de la nuit qui me plait. La proximité et l’aspect familial avec les équipes, ainsi que la création des liens privilégiés avec les patients.

En complément, j’aime beaucoup le côté « Responsable » qui, grâce à mon expérience, me permet d’accompagner et de guider les équipes selon les situations.

En parallèle, je fais également partie de deux commissions le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) et Hémovigilance, qui permettent de venir sensibiliser les équipes de nuit sur ces deux sujets indispensables aujourd’hui dans la prise en charge de nos patients.

La Clinique du Parc en un mot ?

Attachement.

Cela va faire 30 ans que j’ai débuté à la Clinique du Parc. C’est cet établissement qui m’a vu évoluer, et grandir professionnellement en m’en donnant également les opportunités associées qui me permettent aujourd’hui d’avoir cette fonction cadre dans cet environnement de nuit qui me plaît énormément.

CES PORTRAITS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Les offres d’emplois de cet établissement

INFIRMIER F/H SERVICE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE NUIT

INFIRMIER F/H SERVICE ANGIO-USIC-CARDIO JOUR

INFIRMIER F/H SERVICE MÉDECINE – ONCO-HÉMATHO JOUR

Aide-soignant F/H – Service USIC Cardio

Aide-soignant F/H – Service Oncologie Hématologie jour

Assistant RH F/H

Infirmier F/H – Spécialisé RAAC

Technicien biomédical F/H