Chef de bloc

INTERVIEW

Chef de bloc opératoire clinique du parc

Anne-Laure

Diplômée IDE (Infirmière Diplômée d’État) en 2003, Anne-Laure a commencé sa carrière en tant qu’infirmière circulante au bloc opératoire à la Clinique du Parc. « Le bloc quand ça vous plait, on ne peut jamais revenir en arrière », 20 ans plus tard, Anne-Laure en est aujourd’hui le « chef d’orchestre ».

QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?

Suite à l’obtention de mon diplôme en 2003, j’ai exercé en tant qu’infirmière circulante pendant 11 ans jusqu’en 2014 où la Clinique du Parc m’a permis d’évoluer et de devenir Responsable du service du 5ème dédié à la chirurgie viscérale, l’urologie et l’addictologie.

Après ces 2 années qui m’ont permis de découvrir le métier et les enjeux du métier de « Responsable », j’ai retrouvé le bloc opératoire en devenant Chef de Bloc en 2016.

Quelles sont les missions d’un Chef de bloc ?

J’aime bien comparer le métier de Chef de bloc à celui d’un Chef d’orchestre. Les missions sont assez larges, cela va de la coordination de l’ensemble des équipes (chirurgiens, anesthésistes, infirmières, aides-soignantes, ASH et brancardiers) à l’organisation et régulation du programme du bloc entre interventions prévues et urgences.

En parallèle, je veille au respect de la charte du bloc opératoire, je fais un suivi des différents indicateurs et je m’occupe du management à travers la réalisation des plannings des équipes et tout ce qui en découle.

L’objectif principal est de garantir la continuité, la qualité et la sécurité des soins au sein du bloc
opératoire dès la prise en charge du patient au bloc jusqu’à sa sortie du bloc (comprenant la SSPI – Salle de Surveillance Post Interventionnelle-).

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

En dehors du fait que j’aime travailler au bloc opératoire pour toutes ces missions, j’aime le fait que chaque journée soit différente, et qu’il n’y ait pas de routine. En fonction des évènements et des urgences, la journée change du tout au tout et c’est un challenge quotidien.

La Clinique du Parc en un mot ?

Épanouissement professionnel.

Je suis arrivée il y a 20 ans à la Clinique du Parc sans avoir la moindre idée des possibilités d’évolution et des opportunités. C’est la Clinique, à travers le Docteur Constantin, qui m’ont permis d’avoir des responsabilités et d’exercer aujourd’hui en tant que Chef de bloc. On m’a donné ma chance, on m’a fait confiance et je les en remercie grandement.

CES PORTRAITS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Les offres d’emplois de cet établissement

INFIRMIER F/H SERVICE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE NUIT

INFIRMIER F/H SERVICE ANGIO-USIC-CARDIO JOUR

INFIRMIER F/H SERVICE MÉDECINE – ONCO-HÉMATHO JOUR

Aide-soignant F/H – Service USIC Cardio

Aide-soignant F/H – Service Oncologie Hématologie jour

Assistant RH F/H

Infirmier F/H – Spécialisé RAAC

Technicien biomédical F/H